Magic-City

Une découverte : le site de l’agence photo de la Réunion des Musées Nationaux propose un fonds documentaire de quelque 440 000 images des collections de tous les musées de France.

Un moteur de recherche permet une sélection par mot-clef et époque. Ainsi, une recherche « mode » et « vingtième siècle » donne 493 résultats : Audrey Hepburn photographiée par Raymond Voinquel, jeune fille en robe fleurie des années 1910 (par Robert Adamson), 1960 vu par William Klein…

Parmi les portfolios proposés, figure en bonne place celui de Brassaï sur le Paris Secret des années 1930. Le Magic-City accueillait alors le « Bal des Invertis », et autres Mardi Gras où se retrouvaient les homos. Beaucoup d’hommes se travestissaient, se maquillaient… Les lesbiennes apparaissent aussi, dans ce qui ressemble à nos couples Butch/Femme contemporains, Garçonnes veillant sur leur nymphe.

Le hasard – ou la perversité des occupants – fit que le Magic City, qui se situait au 15, rue Cognacq-Jay, fut transformé en 1943 pour accueillir la « Fernsehsender Paris », ou Paris Télévision, chaîne de télévision de propagande du pouvoir hitlérien. La rue Cognacq-Jay gagna la renommée cathodique qu’on sait en faisant oublier sa naissance nazie, et encore davantage son passé de lieu libre.

————

A lire : Les Oubliés de la Mémoire, de Jean Le Bitoux (Hachette Littérature). C’est l’une des rares ressources grand public sur la répression et la déportation des homosexuels sous l’Allemagne nazie. Des ressources Internet sont disponibles sur le site du Mémorial de la Shoah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :