Le dandysme au Musée Christian Dior

«Dandysmes 1808-2008, de Barbey d’Aurevilly à Christian Dior» vient tout juste d’ouvrir ses portes au Musée Christian Dior de Granville, abrité par la Villa des Rhumbs où le couturier passa son enfance.

C’est à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain Barbey d’Aurevilly, qui donna sa définition au dandysme, qu’est présentée cette exposition. Le dandysme prend naissance en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. C’est sans doute Lord Brummell qui initia le mouvement, mais il fut bientôt suivi par d’autres grands noms comme Oscar Wilde.

Mais le dandysme, qu’est-ce que c’est ? Rien moins d’un art de vivre, qui couvre tous les domaines, de l’art d’écrire à celui de recevoir. Le vêtement y est un signe de distinction pouvant aller vers l’excentricité, voire la transgression. Le dandysme, qui traversa le XIXe siècle, est mort avec la Première Guerre mondiale, mais rien n’empêche de souhaiter le ressusciter.

L’influence du dandysme est immense : dans la mode, la littérature et même l’Histoire. C’est cette influence que mesure l’exposition, au travers des vêtements iconiques mais aussi de documents de toute nature. Bien sûr, la place de la maison Dior est mise en avant, et étudie le déplacement du dandysme vers l’androgynie, incarnée par certaines créations de John Galliano.

Du dandysme contemporain et l’exposition associée, je retiendrai deux éléments : la récente série photographiée par Hedi Slimane pour Vogue Homme ; et la participation active d’Erwan de Fligué, de la boutique Falbalas des Puces de Saint-Ouen, à l’exposition. Cet expert qui n’hésite pas à prendre le métro en haut-de-forme a certainement beaucoup à dire sur la tendance.

Cet été, rendez-vous à Granville.

L’exposition a débuté le 1er mai et se termine le 21 septembre 2008, Villa des Rhumbs, 50 400 Granville (TlJ 10-18h30)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :