Revoilà Mireille Havet

Les fanatiques des années 1920 (et je sais qu’elles sont nombreuses) seront sans doute ravies d’apprendre la parution du troisième tome du Journal de Mireille Havet aux Editions Claire Paulhan. Ce troisième et dernier tome est consacré aux années 1924-1927.

Amie d’Apollinaire, protégée de Cocteau, Colette, ou Nathalie Barney, Mireille Havet connut de son vivant une brève gloire littéraire pour des poèmes et un roman à clef, Carnaval. Mais à vingt-cinq ans, sa carrière était déjà derrière elle, et la belle âme damnée n’écrivait plus que son Journal, sans imaginer un instant qu’il serait publié – heureusement, peut-être, car qui sait si elle y aurait mis la même franchise et la même indécence d’un intime en fusion.

Qu’elle nous entraîne sur les routes toxiques de ses nuits opiacées ou dans les lumières de Capri, au coeur de ses amours complexes pour Marcelle Garros ou Madeleine de Nimur, dans les bouges comme les palaces, elle séduit, émeut, et trace un portrait saisissant d’années folles et cruelles, d’une jeunesse vite brûlée, d’un talent exacerbé par la morphine et la sensualité.

Ce qui fait tout l’intérêt de sa publication par les Editions Claire Paulhan tient aussi dans le riche corpus de notes qui accompagne chaque ouvrage et resitue tout le contexte du récit.

Pour compléter votre lecture du Journal, vous pourrez également vous plonger dans la biographie Mireille Havet, l’enfant terrible , d’Emmanuelle Retaillaud-Bajac, qui sort simultanèment aux Grasset. Emmanuelle Retaillaud-Bajac est spécialiste de l’histoire de l’entre-deux-guerres, et a soutenu il y a quelques années sa thèse sur les usagers de drogue de cette période, un thème pour le moins original qui lui permit de découvrir Mireille Havet.

A noter que les deux ouvrages seront présentés le 9 avril à la librairie Violette and Co, rue de Charonne à Paris ; et le 10 à la librairie Michèle Ignazzi (17, rue de Jouy – 75004).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :