Un Poilu bien équipé

[Post édité le 18 février]

La curiosité me piquait : à découvrir les pages des Associations de reconstitution de la Première et la Seconde guerre mondiale, les Forums très animés où se discutent la petite et la grande Histoire, à voir littéralement défiler les uniformes, il fallait bien que j’aille par moi-même observer de plus près une échoppe spécialisée.

Je connaissais déjà Doursoux, dont, mes jours impairs, j’apprécie le confort de rangers. Doursoux réalise également des répliques d’uniformes de la Seconde guerre mondiale. Selon les dires de la très sympathique association Casque et Rouge à Lèvres (un petit site sur la place des combattantes américaines dans la Seconde Guerre mondiale), les reproductions de Doursoux sont très correctes, et disponibles pour des prix raisonnables. Par exemple, 110 euros la veste Women’s Army Corps (WAC).

Le Quinzième arrondissement n’est pas qu’un bout du monde, mais semble l’épicentre d’un bon shopping rétro-militaire. En effet, à quelques centaines de mètres de Doursoux, dans une petite rue qui donne sur la rue de Vaugirard, vous trouverez Le Poilu, magasin dédié aux uniformes et équipements des Alliés des deux guerres mondiales depuis vingt-cinq ans. C’est une boutique de taille moyenne qui offre un bon stock de vêtements de tous genres, dont un rayon de tenues féminines. J’ai eu le coup de cœur pour un ensemble bleu-gris du Home Service de l’American Red Cross, tailleur et manteau, qui date de la Seconde Guerre mondiale : j’ai pu en vérifier toute l’authenticité et la nature sur Blitzkrieg Baby. Si Le choix de modèles féminins est restreint, en revanche les rayonnages Homme sont bien fournis, avec entre autres de très nombreux manteaux épais et lourds de toutes époques. Bien sûr, tous les modèles représentés, originaux, se monnayent plus cher que des reproductions, avec des prix qui vont de 10 à plusieurs centaines d’euros. En tout cas, je suis heureuse d’avoir déniché cette adresse qui complète quelque peu ma tentative d’établir un panorama du vintage.

Doursoux, 3 passage Alexandre, 75 015 (01 43 27 00 97). M° Pasteur ou Montparnasse. Ouvert lun-sam 10-19h30.

Le Poilu : 18, rue Emile Duclaux, 75 015 (01 43 06 77 32). M° Pasteur. Ouvert lun-sam 9-12h et 14-19h.

3 Réponses to “Un Poilu bien équipé”

  1. il ne me semble pas que le poilu ai des copies
    par contre c’est limité en taille
    pour ce qui est des pieces

    ce sont des sacrés pieces
    de l us WW2 du vietnam en tres bon etat
    les prix sont plus que résonnables

    chez doursoux les pieces maitresses a mon gout se trouvent au fond a dte
    Un tres bon choix de parka fishtails (celui des mods )-> http://www.fishtailparkas.com/
    quelques pieces rares

  2. Merci beaucoup pour ces précisions. Je ne doutais absolument pas que Le Poilu ne faisait que de l’authentique, et j’ai d’ailleurs trouvé la référence exacte des tenues du Home Serice de l’American Red Cross, qui se distinguent par des attributs violets aux épaulettes et au col.

  3. Anonymous Says:

    Il existe aussi un stock Doursoux rue Amelot dans le 11 ème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :