L’archéologue.

Ça commence par un mail inattendu intitulé « Quelque chose de joli ». Une inconnue se propose de m’offrir une robe 1920. Ma curiosité est piquée, et rendez-vous est pris devant les grilles d’un vieux défi : l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Quelques aléas plus loin nous nous retrouvons et prenons le temps d’un café. L’inconnue est archéologue, en Picardie. C’est en explorant une maison abandonnée qu’elle est tombée sur cette robe. Dans la maison, des vieux papiers : elle était habitée, sans doute, par une femme qui eut un enfant d’un homme qui ne l’épousa pas, à une époque, les années 1960, où ça ne se faisait pas. Cette femme menait quelques activités de brocante, d’où peut-être la robe.

La robe, justement. Le temps et les Hommes en ont démantelé les coutures. Mais restent les entrelacs multiples de perles de jais : cinq kilos pour le moins de pierres de différentes dimensions, reliées entre elles de mille et une manière. C’est un trésor, assurèment, que l’archéologue me transmet. Elle aurait pu le revendre, mais elle est tombée sur ce blog, elle a aimablement apprécié mon évocation de Trouville car son père est originaire d’Honfleur, et a donc décidé de me le confier.

De ce souvenir de robe il faut faire quelque chose. Beaucoup de perles en sont tombées ou menacent de se détacher. Sa restauration est impossible, car le fil qui soutient les perles est bien trop fragilisé. Reste donc la transformation. Je pense tout d’abord prendre les perles en vrac pour en fabriquer des colliers qui sièront à mes tenues rétro. Je pense aussi, dans quelques temps, étudier avec un ami styliste la possibilité de fabriquer une nouvelle base de robe, et trouver la brodeuse qui saura relier entre elle les éclats de jais.

Une Réponse to “L’archéologue.”

  1. Café Mode Says:

    C’est une jolie histoire. Les hasards d’internet me surprendront toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :