Vernaison

Vernaison, c’est la partie la plus brocante des Puces de Saint-Ouen, une dizaine de petites rues bordées d’échoppes aux vitrines variées : bijoux, étoffes, jouets, meubles ou souvenirs militaires se côtoient sans cacophonie. Quelques adresses proposent vêtements anciens et dentelles de collection. Parmi elles, Francine Dentelles, le pendant Puces de la boutique du Marais, offre une vaste sélection plutôt coûteuse de pièces du XIXe au XXe siècle, aussi fragiles que jolies, ainsi que du linge de maison. Mais aussi, au fond de l’allée n°9, une adresse sans prétention, Irma, offre un vaste choix de cotonnades et des raretés. Un portant extérieur propose un mélange inégal de petites robes et vestes des années 1950 à 1980, pour des petits prix (50 euros une robe en coton des années 60). L’intérieur réserve parfois, comme aujourd’hui, de bonnes surprises. Accrochés en hauteur, une robe 1920 ou un manteau 1913 font de l’œil au collectionneur. Le manteau, notamment est remarquable : d’un mauve gorge-de-pigeon orné de jais et de broderies, il ressuscite par son allure de kimono les belles heures orientalisantes de la fin de la Belle Epoque. Impeccable jusqu’à sa doublure, auparavant jalousement conservée par des particuliers, cette pièce de collection digne d’un musée a des accents haute couture propres à susciter de nombreuses convoitises. Un exemple parmi d’autres des bonnes surprises de Vernaison.

Marché Vernaison, 99 rue des Rosiers, St-Ouen. M° Porte-de-Clignancourt. Ouvert sam, dim et lun (le lundi, certains marchands sont fermés).

Francine Dentelles, Stand 121-123 et 140 bis, allée n°7, Marché Vernaison, St-Ouen (01 40 10 93 36).

Irma, Stand 200, allée n°9, Marché Vernaison, St-Ouen (01 40 10 08 57).

Une Réponse to “Vernaison”

  1. Anonymous Says:

    BRAVO pour ce superbe blog ! articles intéressants, très bien écrits et très riches ! De très bonne adresse! Que du bonheur quand on le lit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :